Open Widget Area

Revue de presse


Liens vers articles :

Exposition à l’Orangerie, Juillet 2012 :
http://www.paris-normandie.fr/article/boisset-les-prevanches/des-peintures-et-des-sculptures-intuitives

Des créations en Bio : http://www.paris-normandie.fr/article/autres-actus/inspiration-et-serenite

Vendredi 15 Juillet 2011

PACY-SUR-EURE EV- BOISSET LES PREVANCHES
BOISSET-LES-PREVANCHES

Isabelle Vautrin, l’art de la médiation

Formée en art thérapeute et médiation artistique, Isabelle Vautrin a ouvert un atelier de création et d’art-thérapie à la campagne, dans un milieu naturel propice au ressourcement.
« Après des études en architecture intérieure et un diplôme en arts appliqués, j’ai d’abord enseigné pendant dix ans au sein de l’Éducation Nationale, auprès d’adolescents avant ce nouveau parcours de vie » Désormais, elle accompagne enfants, adolescents, adultes ayant des difficultés à communiquer, en situation de stress, de conflit, « en quête de soi », des personnes atteintes d’un handicap, de problèmes sociaux, de dépendance ou de maladie.

Arts plastiques et poésie
« Le mot thérapie veut dire prendre soin de la personne, l’accompagner dans sa démarche de création, puis dans son processus de transformation » Par l’utilisation des arts plastiques, de la poésie ou d’exercices corporels, Isabelle Vautrin a l’objectif d’apporter un mieux-être à chacun de ses patients.
« J’utilise plusieurs techniques dont celle qui permet au corps d’exprimer la matière, soutenir le geste de création et explorer les sensations de la terre et se souvenir », explique la jeune femme qui pratique aussi la méditation et le yoga. « Il y a des choses, des images du passé qui peuvent ressurgir, c’est lié à la mémoire. Il faut savoir accompagner les réactions, les émotions de la personne face à sa création, savoir trouver les mots ou l’attitude juste, c’est tout un cheminement ! »

Isabelle Vautrin dans son atelier d’art.

Un bain visuel
Également artiste sur la toile et sculptrice, elle explore le dessin avec le fusain, pastel, encre.
« Pour se révéler dans la couleur par un bain visuel, on utilise les techniques de peintures. Avec l’art-thérapie, il y a un lien avec le corps qui est sollicité dans les mouvements : peindre avec les doigts, de peau à toile ou à terre. On rentre plus dans les sensations, davantage d’intériorité ». Cette méthode originale permet aussi de déconnecter « plus encore le mental, d’être dans le moment présent », en oubliant le passé.
Outre ses accompagnements à son atelier en bio brique (terre cuite), Isabelle Vautrin intervient dans les institutions, les hôpitaux comme récemment lors de la fête de la peinture à la maison de retraite de Pacy, les centres sociaux, les associations et les entreprises. « Ma sensibilité au monde, aux arts, mon lien avec la nature et la passion de créer, c’est ce qui m’anime dans la vie. J’aime ouvrir mon cœur aux autres »
- Isabelle Vautrin, art thérapeute, médiatrice artistique, 10 rue Ste Geneviève à Boisset-les-Prévanches. Contact au 06.14.22.62.78. ou i. boisventvert@orange.fr