Open Widget Area

L’artiste


Artiste sculptrice, affiliée à la maison des artistes, je pratique les arts depuis l’enfance, ce qui m’a permis de regarder et d’exprimer autrement.
L’art, la spiritualité et l’amour de la Terre me portent sur ce chemin de création et de développement.
Formée initialement au design d’espace, je me suis peu à peu détachée de la rigueur et des projections élaborées de ma formation, pour me laisser porter par la matière et la sculpture de la terre, en créant de manière intuitive.
Plusieurs années d’étude en art thérapie m’ont ensuite définitivement engagé dans ce mode de création plus libre et inspiré.
Influencée entre autre, par les recherches sur la lumière des impressionnistes, puis les sculpteurs contemporains, je suis très touchée par la profonde peinture de Frida Kalho et son évocation des états intérieurs et du féminin.
J’ai choisi de sculpter, dans un premier temps, avec la terre car elle reste pour moi, vivante et vibrante, un lien avec la nature et la matrice, qui ouvre à soi et au vaste imaginaire de l’enfance, elle reste la terre de tous les possibles. Vient ensuite le travail plus élaboré du moulage et de la fonte en bronze, qui permet d’offrir une autre dimension à l’œuvre.
Les sculptures que je crée, sont le prolongement de mon expression, de mes questionnements et elles me permettent de découvrir… de dévoiler ce féminin présent, passé ou ancestral… Mes sculptures évoquent le corps physique et plus intime de Soi. J’aime y travailler le naturel du corps, ses possibles transformations, les évocations de plein et de vide permettant de relier l’intériorité au tout. Mais aussi d’expérimenter l’évolution de la matière jusqu’à son évanescence, ses suggestions sur l’invisible.

Une technique liée à la nature
Le travail de la terre permet d’être davantage reliée à la nature et à la matrice ; la technique de la sculpture en terre touche les quatre éléments : la terre d’où nait la forme, l’eau qui apporte la plasticité, l’air qui la sèche et la fige et le feu qui la transforme en céramique ou en une terre cuite résistante.
Le processus d’élaboration d’une sculpture en terre se fait en plusieurs étapes :
création de la forme, évidemment de la sculpture, séchage de 3 à 10 semaines en fonction de la taille de la pièce, cuisson entre 980 et 1200°C ; ensuite application d’un bouche pore naturel, patines et cire, ou bien engobe et/ou émaillage avec une nouvelle cuisson.
Les produits utilisés sont pour la plupart d’origine naturelle (pigments, laits, cires…).